Lieu et horaires de distribution : La distribution a lieu sous les halles de la mairie tous les lundis entre 18h30 et 19h30. Engagement : L’engagement de chaque adhérent, formalisé par la signature des contrats, est pris pour le nombre de mois fixé avec le producteur. Si un adhérent venait à quitter l’Amap en cours de saison, le paiement engagé jusqu’à la fin du contrat resterait acquis au producteur, charge à l’adhérent de trouver un arrangement avec un autre amapien. Lorsqu’il reste des places pour des contrats avec un producteur, l’Amap peut accepter de nouveaux membres qui s’engagent alors pour la durée restante du contrat en cours. Le montant des paiements sera alors proratisé au nombre de livraisons restantes. Les futurs adhérents devront venir sur le lieu de distribution, payer la cotisation et remettre l’ensemble des paiements pour honorer le contrat. Lorsque le groupe est complet, une liste d’attente est établie dans l’ordre d’arrivée des demandes. Cotisations : Une contribution de 2 euros par famille est demandée pour assurer les frais de reproduction des documents (charte, règlement,…) et les boissons, tapas…, pour les réunions. Fonctionnement : Un responsable est désigné pour l’ensemble de ces fonctions : Coordinateur : il gère les relations entre l’Amap et le CIVAM et se charge de faire circuler les informations entre les membres de l’Amap. Responsables contrat : il s’occupe des relations avec le producteur concerné et à chaque début de contrat récolte les contrats et les paiements à remettre au producteur. Pour chaque contrat une personne différente est responsable. Responsable planning : il s’assure que chaque semaine une personne est inscrite pour tenir la feuille d’émargement. Les responsables pourront être renouvelés à la fin de chaque contrat. Une personne occupe une seule fonction afin que le travail et les responsabilités soient réparties au mieux. S’impliquer dans le fonctionnement : Au moins une fois par période tenir la feuille d’émargement, participer à la réunion générale de fin de contrat et à la visite d’une exploitation de producteurs. Des rôles sont plus permanents, il faut répartir et faire tourner les responsabilités et les responsables. Charte des contrats Amap : Si vous ne l’avez pas, demandez-la et lisez là, notre fonctionnement s’appuie sur elle. Gestion des absences : En cas d’absence, l’amapien peut désigner une autre personne qui viendra chercher son panier. S’il est dans l’impossibilité de venir ou de demander à une autre personne de venir, il en avertira le coordinateur le plus tôt possible. Dans le cas où il resterait des paniers à la fin de la distribution à 19h30, ils seront partagés entre les dernières personnes. Emballages : Dans le cas où des emballages réutilisables sont distribués par les producteurs (sacs papiers, cageots…), les amapiens les lui ramènent.
Les commentaires récents